derrière ce que l’on aime est une série de photographies numériques où l’éclairage y joue un rôle prépondérant : la source de lumière principale est un vidéo-projecteur, qui inscrit en filigrane une image sur la personne photographiée.
il s’agit d’explorer ce que propose l’éclairage quand il ne vise plus à imiter la lumière naturelle, mais qu’il reflète l’imaginaire de la personne photographiée (qui choisit elle-même sur quel fond vidéo-projeté elle veut poser). d’observer comment réagit la peau quand on ne cherche plus à la lisser, qu’à l’inverse on met en valeur l’incrustation de pixels qui s’y loge.
derrière ce que l’on aime est un travail engagé, né de la volonté de visibiliser les personnes trans et/ou non-binaires (dont l’identité de genre diffère du genre attribué à la naissance). aujourd’hui, les personnes trans et/ou non-binaires restent sous-représentées : elles font figure d’exceptions et leur présence sert à feindre l’inclusivité. leurs luttes sont quant à elles stigmatisée, invisibilisées.
ici, les identités trans et/ou non-binaires sont mises au premier plan. déployées dans leur diversité, leur pluralité et leurs richesses, elles nous rappellent qu’il est vital de pouvoir exister loin de la fétichisation et du male gaze, qu’il est urgent de revendiquer des espaces où se montrer tel que l’on est.